top of page
  • Photo du rédacteurGwénaël Domergue

Comment bien définir son projet d'achat ?

Lorsque vous avez décidé que c'est le bon moment pour acheter votre futur chez vous, il y a 3 étapes essentielles avant de commencer à faire des visites. En respectant ces 3 étapes, vous éviterez de perdre du temps en visitant des biens qui ne vous correspondent pas, et surtout, vous éviterez de laisser filer le bien idéal quand vous le trouverez.



Etape 1 : Définissez vos critères de recherche

Pour ne pas vous tromper et surtout ne pas perdre de temps, la première chose à faire est de définir clairement vos envies et vos besoins :

  • Dans quelle(s) ville(s), voire même quel quartier ?

  • Combien de chambres ?

  • Quelle surface minimum ?

  • Souhaitez-vous être proche des transports, écoles, crèches, commerces ?

  • Voulez-vous un extérieur ? balcon, terrasse, jardin ?

  • ...

Il y a des chances que vous ayez également des critères rédhibitoires. Dans ce cas, notez les également. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas de rez-de-chaussée ou de maison mitoyenne.


Une fois que vos critères seront clairement définis, il sera beaucoup plus facile de sélectionner parmi les annonces les biens qui répondent parfaitement à votre projet.



Etape 2 : Définissez votre budget

Dans la définition de votre projet, il y a bien entendu un facteur déterminant qui est votre budget. Il est important d'être au point sur votre budget dès le début, avant même de commencer les visites. Pour cela, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre banquier ou un courtier qui vous donnera votre capacité d'emprunt maximum. Si vous ne souhaitez pas dépasser une certaine mensualité, il pourra vous donner le montant maximum que vous pouvez emprunter avec cette mensualité.


Si pour acheter votre futur logement vous avez besoin de vendre votre logement actuel, il faudra également penser à faire estimer votre bien par un professionnel.


Votre budget clairement défini, vous pourrez cibler facilement les biens qui sont dans votre budget et faire une offre rapidement lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves.



Etape 3 : Gérer la transition

Pensez également à prévoir la transition entre votre logement actuel et votre futur logement. La phase de déménagement peut vite devenir compliquée si vous n'y avez pas réfléchi en amont.

  • Si vous êtes en location, vérifiez quelle est la durée de votre préavis et quelles sont les démarches pour prendre congé ?

  • Si vous êtes propriétaire, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous en fonction de votre situation : vendre avant d'acheter, acheter avant de vendre, une vente longue, un prêt relais...

Si vous avez un doute sur cette étape, contactez moi pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet et je saurai vous conseiller au mieux.



Vous êtes prêts pour les visites

Maintenant que vous êtes prêts, vous pouvez vous rendre sur un des nombreux sites d'annonces immobilières pour faire vos premières visites et trouver la perle rare.



留言


bottom of page