top of page
  • Photo du rédacteurGwénaël Domergue

10 conseils pour mieux vendre votre maison ou appartement

Pour vendre votre bien au meilleur prix, vous devez le présenter sous son meilleur jour. La première chose que verront les futurs acheteurs, ce sont les photos de votre bien. Il faut donc que tout soit parfait. Lors des visites, c'est la même chose. S'il y a des choses qui traînent, les acheteurs penseront qu'il n'y a pas assez de rangement. S'il y a des petites choses pas super clean, les acheteurs penseront que la maison n'est pas entretenue... Voici donc mes 10 précieux conseils à suivre pour provoquer le coup de cœur des acheteurs et vendre au meilleur prix !



Conseil n°1 : RANGEZ

Les acheteurs recherchent de l'espace

Cela semble évident, mais encore faut-il le faire. Dans chaque pièce, rangez tout ce qui traîne et qui peut donner l’impression que votre logement est trop étriqué ou qu’il n’y a pas assez de rangements. Si vous avez beaucoup de meubles ou de bibelots, ce peut être une bonne idée de commencer les cartons et de les stocker ailleurs. Idéalement, sur chaque meuble ou étagère ne doit rester que 2 ou 3 objets maximum (plante, bibelot…). N’attendez pas votre déménagement pour faire du tri, faites le tout de suite.



Conseil n°2 : NETTOYEZ

Les acheteurs veulent un logement sain et entretenu

Sur les photos et lors des visites, tout doit être impeccable. Au fil de la visite, les acheteurs vont se faire un avis positif ou négatif sur l’entretien de votre bien. Il vaut mieux accumuler les points positifs et éviter les petits moins. Pour cela, nettoyez votre logement de fond en comble. Tout doit y passer pour renvoyer une image positive. Nettoyez les aérations, les portes, les interrupteurs, les montants des fenêtres… Pour les visites, éviter les odeurs de produits ménagers ou les parfums d’ambiance. Pensez plutôt à aérer votre logement pour faire entrer de l’air frais.



Conseil n°3 : FAITES ENTRER LA LUMIÈRE

Le critère de luminosité est souvent demandé

La lumière met en valeur les couleurs et les volumes de votre bien. Pour cela, nettoyez vos vitres et vos voilages. Déplacez tout objet ou meuble qui pourrait gêner le passage de la lumière. Avant les visites, ouvrez tous les volets et rideaux et, pour l’ambiance, allumez toutes les lumières. Pour vos lumières, veillez à ce que toutes les ampoules fonctionnent pour ne pas renvoyer une image de bien peu entretenu.



Conseil n°4 : LE SÉJOUR

Le séjour est aujourd'hui une pièce importante. Les acheteurs veulent s’y sentir bien et pouvoir recevoir leurs proches. Pour cela, vous pouvez jouer au décorateur d’intérieur en mettant de beaux coussins ou un joli tapis. Vous pouvez également achetez une plante verte qui apportera une touche saine et naturelle à votre logement. Pour la table à manger, rangez bien les chaises et mettez votre plus belle nappe. Idéalement repassez la pour éviter les plis. Si vous avez des enfants, ne laissez pas traîner leurs jouets dans le séjour. Rangez les dans leurs chambres ou éventuellement dans un coffre.


Conseil n° 5 : LA CUISINE

Dans la cuisine, même si elle est petite, montrez qu’il y a de la place pour ranger et cuisiner.

  • La vaisselle est rangée dans les placards

  • L’évier est vide et propre

  • Le plan de travail est le plus dégagé possible

  • Rien ne traîne au dessus des meubles ou sur le réfrigérateur

Le frigo est souvent recouvert de magnets ou de dessins de vos enfants. Vous pouvez en laisser un ou deux maximum, mais rangez les autres. La panière de fruits frais fait également toujours son petit effet positif. Pour retirer les traces de calcaire sur l’évier, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui fonctionne très bien.



Conseil n°6 : LES CHAMBRES

Dans les chambres, mettez votre plus beau linge de lit, de préférence assez neutre pour les photos et pour permettre aux acheteurs de se projeter facilement. Dans la chambre des enfants, ranger et faites un peu de tri. Inutile de garder tous les jouets qui ne sont plus utilisés. S’il y en a vraiment beaucoup, vous pouvez aussi commencer à faire quelques cartons.



Conseil n°7 : LA SALLE DE BAINS

Sans investir, vous pouvez déjà lui donner un coup de fraîcheur avec quelques astuces. Commencez par ôter de la baignoire les jouets des enfants, rangez le linge sale qui pourrait traîner, jetez les vieux flacons vides, pliez proprement vos plus belles serviettes. Autour du lavabo, rien ne doit traîner. Misez sur une salle de bains sobre avec quelques détails décoratifs : tapis de bain, gobelet, boîtes... Pensez également à retirer le calcaire à l'aide de produit spécifique ou de vinaigre blanc.



Conseil n°8 : LES PLACARDS

Vous n’échapperez pas à l’inspection de vos placards et de vos espaces de rangements. Pour ne pas donner l’impression qu’il y a un problème de rangement dans votre bien, assurez vous qu’ils soient propres et ordonnés. Il faudra peut-être consacrer quelques heures pour trier, jeter et ranger. Allez même jusqu’à organiser vos affaires avec des boîtes (en vente dans les magasins type Alinéa, Ikéa…). Pour les dressings, faites de belles piles de vêtements pliés pour montrer que vous ne manquez pas de place. Si vous avez un garage, un box ou une cave, ils doivent également être le plus propres et ordonnés possible.



Conseil n° 9 : LE JARDIN / BALCON

A l’extérieur, même recette : nettoyez et rangez !

Nettoyez soigneusement la terrasse ou le balcon. Si la saison le permet, disposez votre salon de jardin pour que vos acheteurs puissent se projeter. Bien entendu, la pelouse, les parterres de fleurs et les haies doivent être entretenus. Rangez également tout ce qui n’a rien à faire dans le jardin ou sur le balcon. Si vous avez des encombrants qui traînent, jetez-les. De toutes façons, il faudra le faire pour le jour de la vente.



Conseil n°10 : LES ANIMAUX

Vous adorez votre chien, votre chat ou votre rongeur, mais vos futurs acquéreurs y sont peut-être allergiques ou en ont peur. Sur les photos, ils ne doivent pas apparaître et leurs affaires non plus : arbres à chat, jouets, gamelles… Lors des visites, veillez à ce que vos animaux n’importunent pas les visiteurs. Si vous avez un chien, c’est le moment idéal pour aller le promener.

Comments


bottom of page